cesar frank

CESAR FRANK

« Darina Maleeva occupe aujourd’hui une place de choix parmi les jeunes violonistes solistes, en outre, c’est une artiste très complète qui, en plus du répertoire traditionnel s’intéresse à tous les visages de la musique, menant de plus une thèse, découvrant et révisant des œuvres de maîtres, publiées par les éditions Henry Lemoine, et se penchant également sur la musique contemporaine. »

Jean-Michel DAMASE, compositeur, Premier Grand Prix de Rome

Etudes à Paris et rencontres marquantes

César FranckMélancolie pour violon et piano

Le rêve

L’amour de Darina Maleeva pour César Franck remonte à son enfance lorsqu’elle était encore étudiante à l’école musicale de Sofia où, en plus du violon, elle apprend aussi le piano.

Un jour, sa professeure lui montre la Danse lente de Franck. Subjuguée par cette pièce, elle ne cesse de la travailler à la maison. Chaque changement d’harmonie doit trouver un timbre spécifique, une couleur différente… Même sa mère, pianiste internationale, s’ étonne de temps passé et de l’intérêt pour cette courte pièce !

La très jeune Darina fait alors un rêve : jouer la célèbre sonate de Franck, et aller un jour en France, consulter les archives du compositeur.

Mélancolie

C’est avec ses professeurs de violon à Paris qu’elle approfondit son interprétation de la Sonate, mais a toujours envie d’en savoir plus sur le compositeur. Elle commence alors un véritable travail de recherche et, dans le cadre de son Master à l’Université de Paris VIII, redécouvre Mélancolie, pièce inédite de César Franck.

Mélancolie fut présentée pour la première fois en public en 2001, au Festival classique de Brantôme par Darina Maleeva et Pietro Galli.

Elle a ensuite été éditée aux éditions Henry Lemoine dans la révision de Darina Maleeva en 2002.

César Franck – première mondiale de l’œuvre intégrale

Darina Maleeva présente la première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck au Festival classique de Brantôme en 2001 avec Pietro Galli, pianiste, chef de chant à l’Opéra national de Paris.

« La Grotte du Jugement Dernier » à Brantôme. Derniers préparatifs avant la première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck le 12/08/2001.

Darina Maleeva et Pietro Galli à Brantôme.

« J’adorais le travail sur Franck avec Pietro. Disciple d’Alfred Cortot, il incarnait la vraie école française. Nos répétitions étaient sans fin. Nous les commencions dès le matin pour les terminer le soir, sans sentir le temps passer. C’était très enrichissant pour moi. Erudit et spirituel, Pietro était aussi un compositeur qui aimait improviser. » Darina Maleeva

La première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck a eu lieu dans La Grotte du Jugement Dernier à Brantôme, une expérience extraordinaire :

« C’était très spécial de jouer dans cette grotte, je sentais qu’il y avait une véritable vie à l’intérieur. Ce n’était pas du tout la même sensation qu’avec une salle de concert. Pendant les répétitions et au début du concert tout a été relativement tranquille, mais au fil de la soirée la grotte s’animait : les chauves-souris commençaient à se promener et de petites bêtes étranges n’arrêtaient pas de se poser sur mon dos et mes épaules. En tant que fille de géologue, je me sentais bien dans ce lieu, d’autant plus que l’acoustique était très bonne. Malgré tout, je commençais à regretter d’avoir enfilé une robe sans manches.

Au bout d’un moment, j’ai commencé à sentir que les pierres réagissaient à la musique. Elles vibraient et des petits bouts du plafond commençaient à tomber juste à côté de moi. En plus, mon violon réagissait à l’humidité…

Malgré le grand succès de cette première mondiale et la sollicitation du public, j’ai alors demandé à Pietro de ne rejouer en bis que la Mélancolie. J’avais en peu peur que d’autres parties du plafond de la grotte ne s’effondrent sur nous !  Heureusement tout s’est bien terminé. » Darina Maleeva

Master à l’Université de Paris VIII et Thèse de doctorat

Darina Maleeva s’inscrit à l’Université de Paris VIII sous la direction d’Ivanka Stoïanova et obtient un Master, puis une Thèse de doctorat sur César Franck en 2012.

«Le langage musical de Franck est très complexe. La mélodie provient de l’harmonie. Elle-même est très dense et un travail analytique s’impose afin de construire l’interprétation.» Darina Maleeva

Darina Maleeva lors de sa soutenance de Thèse

Prix

L’ambassadeur de France en Bulgarie Jean-Marie Daillet remet les médailles « Quai d’Orsay » du ministère des affaires étrangères à Nina et Darina Maleeva, après un concert des deux sœurs au Château de Taulignan à Vaison-la-Romaine.

Darina Maleeva est lauréate du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Ce Prix lui été remis personnellement par Pierre Cardin à l’automobile club de France à Paris, en 2001.

International

Darina Maleeva mène une carrière de concertiste internationale et se produit dans des lieux prestigieux comme le Steinway Hall à New York, la Salle Gaveau à Paris, le Théâtre de Yokohama au Japon, le Palau de la Musica Catalana à Barcelone, la salle Bulgaria à Sofia ou encore le Musée des Invalides…

Créations d’œuvres et collaborations avec des compositeurs

Avec le compositeur Alexander Yossifov

Création du concerto pour violon et orchestre de David Lampel

  • Variations sur un thème bulgare pour violon et harpe de Jean-Bernard Beauchamp (dédié à Nina et Darina Maleeva). Première mondiale au Sénat de Paris en 2004 par Darina et Nina Maleeva en présence du compositeur.
  • Concerto pour violon et orchestre de David Lampel. Première mondiale au musée « Terre et l’homme » de Sofia en 2003 par Darina Maleeva et orchestre symphonique de Vratza sous la direction de Milena Iniac, en présence du compositeur.
  • Sonate pour violon et piano de Jean-Michel Damase. Première exécution pour la Bulgarie par Jean-Michel Damase au piano et Darina Maleeva. Institut culturel de France à Sofia en 2002.
  • Concerto N°2 pour violon et orchestre  de Alexander Yossifov. Salle Bulgaria à Sofia en 2006. Darina Maleeva, orchestre symphonique de Sofia, Nayden Todorov, direction.
  • Chaos 2001 pour violon et piano de Frédéric Jacquemin. Création à la Cité des Arts à Paris en 2010 par Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie.
  • Birdsong pour violon et piano de John Sernée. Création à la Cité des Arts à Paris en 2010 par Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie.
  • Trio pour violon, harpe et piano de John Sernée. Création à la Radio national de Sofia en 2013 par Darina Maleeva, Nina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie.

« La création d’œuvres contemporaines m’a permis de collaborer avec des compositeurs vivants. J’ai développé ma connaissance du langage musical contemporain dans toute sa diversité » Darina Maleeva

« La création d’œuvres contemporaines m’a permis de collaborer avec des compositeurs vivants. J’ai développé ma connaissance du langage musical contemporain dans toute sa diversité » Darina Maleeva.

Pour cela, elle est auditionnée par deux illustres compositeurs, Grand Prix de Rome : Jean-Michel Damase et Pierre Petit, directeur de l’Ecole Normale. Elle suit alors les cours de violon et de musique de chambre de Devy Erlih.

En 1998, Darina Maleeva présente le Concours pour le Diplôme Supérieur de Concertiste de violon, la plus haute distinction accordée par l’École Normale de Musique de Paris. L’épreuve a lieu à la Salle Cortot sous forme d’un récital public. Elle devient lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste, qu’elle obtient à l’unanimité.

Deux souvenirs inoubliables de cette période

  • Concert dans la maison de Darius Milhaud à Paris : Darina Maleeva au sein du Quatuor Darius et Kaori Kawashima, piano, présentent La création du monde du compositeur pour son épouse Madeleine Milhaud.
  • Jean-Michel Damase félicite Darina Maleeva après le Concoursdu Diplôme Supérieur de Concertiste et lui offre la partition de sa Sonate pour violon et piano. Il lui dit alors, avec regret, que cette sonate se joue surtout à la flûte, les violonistes à qui il l’a montré (dont Devy Erlih) la trouvant injouable au violon ! Darina Maleeva accepte alors le défi. Elle apprend la sonate et pour le plus grand plaisir du compositeur la présente en concert, avec lui-même au piano, à Paris et pour la première fois en Bulgarie.
  • « Jouer avec Jean-Michel Damase a été un très grand moment. J’ai eu l’impression d’être reliée à une tradition française, faite d’élégance, de transparence et de subtilité. » Darina Maleeva

Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris avec Roland Daugareil (premier violon de l’orchestre de Paris) et avec le Quatuor Ysaye. Darina Maleeva obtient le Prix de perfectionnement, première nommée en 2000.

« Mes leçons avec Roland Daugareil restent inoubliables. Il est un violoniste et pédagogue remarquable dans la pure tradition française. Il m’a montré des doigtés et des secrets d’interprétation que lui avait lui-même transmis Christian Ferras, dans des œuvres comme le Concerto de Sibelius, la Sonate de Franck et Tzigane de Ravel .» Darina Maleeva

Concert dans la maison de Darius Milhaud : Devy Erlih et Madeleine Milhaud (au centre), Darina Maleeva (à droite).

Roland Daugareil et Darina Maleeva

Jean-Michel Damase et Darina Maleeva

Enfance-Jeunesse

Etudes à Paris et rencontres marquantes

Etudes en Suisse

César Franck

Créations d’œuvres et collaborations avec des compositeurs

Mélancolie, première mondiale de l’œuvre intégrale

Master à l’Université de Paris VIII et Thèse de doctorat

Prix et International 

Master classes

Enfance-Jeunesse

Duo

Discographie, TV et Radio

Bio Courte

Actualité – Nouveau 2022 CD César Franck pour le bicentenaire du compositeur

 

Etudes en Suisse

César Franck

Première exécution de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck, Sofia, Palais de la culture, Festival « Sofia music weeks » (Georges Filaldelfefs et Darina Maleeva).

Master à l’Université de Paris VIII et Thèse de doctorat

Prix

International 

Japon

Palau de la musica catalana (Barcelone)

Salle Bulgaria

Salle Gaveau

Master classes

Après 2010, j’ai eu la chance de travailler plusieurs fois au sein des académies d’été avec des grand maîtres de l’école russe de violon comme Sergei Kravchenko, l’assistant de Leonid Kogan et Ara Bogdanian, assistant de David Oistrach.

« Ces cours d’interprétation avec des grands maîtres du conservatoire de Moscou m’ont permis de connaître la grande tradition de l’école russe de violon et d’améliorer mon jeu des œuvres du répertoire slave ».

Duo

Darina Maleeva (violon) et Xavier Lecomte de la Bretonnerie (piano) présentent les œuvres du grand répertoire, mais également des œuvres moins connues qui vont du baroque au contemporain. En témoigne leur CD « Méditation d’un Fantôme enragé », qui va de la Fantaisie de Franz Schubert au « Fantôme et escapades » de Wolfgang Rihm en passant par des danses traditionnelles bulgares. 

Ce duo se produit avec un grand succès dans le monde entier (liste pays).

Ensemble, ils organisent aussi le concours international « La Musique et la Terre » à Orsay. En reconnaissance, ils reçoivent la Médaille de la ville d’Orsay en 2017.

Discographie, TV et Radio

Darina Maleeva participe à diverses émissions télévisées et radiophoniques dont « De si, de la » sur France Musique et enregistre plusieurs CD.

Bio Courte

Diplômée de l’Académie Nationale de Musique de Sofia, du Conservatoire Supérieur de Paris, de l’Ecole Normale de Musique de Paris et de l’Université de Paris VIII. Elle se perfectionne auprès de Devy Erlih, Roland Daugareil et Sergei Kravchenko.

Titulaire d’un doctorat sur César Franck, elle crée une pièce inédite du compositeur, Mélancolie, éditée aux éditions Henry Lemoine dans sa révision, et présente – avec le pianiste Pietro Galli – la première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de Franck, au festival « Piano roi » de Brantôme.

Membre du jury de plusieurs concours internationaux, elle donne des Master classes en France, en Bulgarie et au Japon.

 « Darina Maleeva occupe aujourd’hui une place de choix parmi les jeunes violonistes solistes, en outre, c’est une artiste très complète qui, en plus du répertoire traditionnel s’intéresse à tous les visages de la musique, menant de plus une thèse, découvrant et révisant des œuvres de maîtres, publiées par les éditions Henry Lemoine, et se penchant également sur la musique contemporaine. », 

Jean-Michel DAMASE, compositeur, Premier Grand Prix de Rome

Xavier Lecomte de la Bretonnerie

Xavier Lecomte de la Bretonnerie donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste, dans des lieux prestigieux tels que la salle Gaveau à Paris, ou Steinway hall à New York.

Il aime élaborer des programmes qui mettent en regard des œuvres d’époques différentes. Son intérêt pour le répertoire contemporain lui fait créer plusieurs pièces qui lui sont dédiées (de Roger Tessier, Renaud Desbazeille…).

D’un contact facile avec le public, il propose des clés d’écoute pour l’aider à percer les mystères de la Fantaisie de Messiaen, d’une étude de Ligeti ou des pièces op.7 de Webern.

Son projet original sur les fables associe les chefs d’œuvres de Jean de la Fontaine à des musiques de Rameau, Mozart, Schumann, Ravel, Boulez…

Il est membre de plusieurs jurys de concours, comme le concours international J.S. Bach à Kurume (Japon) et donne des masterclass lors d’académies d’été.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment : IIe grand prix au Concours Albert Roussel, Ier prix au concours Music and Earth de Sofia (Bulgarie), IIe grand prix au concours international de piano Carl Filtsch à Sibiu (Roumanie).