eTUDES

ETUDES

Enfant curieux et d’une grande ouverture d’esprit, Darina Maleeva commence le violon à l’âge de 6 ans, tout en pratiquant la gymnastique et le tennis.

Très tôt elle commence à se produire sur scène. A 13 ans joue le concerto de Bruch comme soliste avec l’orchestre symphonique de Razgrad.

En 1994 elle obtient le Diplôme de fin d’études spéciales en art et culture de l’école musicale Lubomir Pipkov de Sofia, et en 1997 le Diplôme Supérieur de l’Académie nationale de musique Pancho Vladiguerov (dans la classe de violon de prof. Ginka Gichkova).

Etudes à Paris et rencontres marquantes

En 1996, elle rencontre à Paris le grand violoniste et pédagogue Devy Erlih. Il lui propose d’intégrer sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot.

Pour cela, elle est auditionnée par deux illustres compositeurs, Grand Prix de Rome : Jean-Michel Damase et Pierre Petit, directeur de l’Ecole Normale. Elle suit alors les cours de violon et de musique de chambre de Devy Erlih.

En 1998, Darina Maleeva présente le Concours pour le Diplôme Supérieur de Concertiste de violon, la plus haute distinction accordée par l’École Normale de Musique de Paris. L’épreuve a lieu à la Salle Cortot sous forme d’un récital public. Elle devient lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste, qu’elle obtient à l’unanimité.

Deux souvenirs inoubliables de cette période

  • Concert dans la maison de Darius Milhaud à Paris : Darina Maleeva au sein du Quatuor Darius et Kaori Kawashima, piano, présentent La création du monde du compositeur pour son épouse Madeleine Milhaud.
  • Jean-Michel Damase félicite Darina Maleeva après le Concours du Diplôme Supérieur de Concertiste et lui offre la partition de sa Sonate pour violon et piano. Il lui dit alors, avec regret, que cette sonate se joue surtout à la flûte, les violonistes à qui il l’a montré (dont Devy Erlih) la trouvant injouable au violon ! Darina Maleeva accepte alors le défi. Elle apprend la sonate et pour le plus grand plaisir du compositeur la présente en concert, avec lui-même au piano, à Paris et à Sofia en Bulgarie.

« Jouer avec Jean-Michel Damase a été un très grand moment. J’ai eu l’impression d’être reliée à une tradition française, faite d’élégance, de transparence et de subtilité. » Darina Maleeva

Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris avec Roland Daugareil (premier violon de l’orchestre de Paris) et avec le Quatuor Ysaye. Darina Maleeva obtient le Prix de perfectionnement, première nommée en 2000.

« Mes leçons avec Roland Daugareil restent inoubliables. Il m’a montré des doigtés et des secrets d’interprétation que lui avait lui-même transmis Christian Ferras, dans des œuvres comme le Concerto de Sibelius, la Sonate de Franck et Tzigane de Ravel .» Darina Maleeva

Concert dans la maison de Darius Milhaud : Devy Erlih et Madeleine Milhaud (au centre), Darina Maleeva (à droite).

Roland Daugareil et Darina Maleeva

Jean-Michel Damase et Darina Maleeva

Etudes en Suisse

Darina Maleeva se spécialise en musique baroque à la Haute école des arts de Berne. Elle obtient en 1999 le Diplôme de concert avec Claudia Dora et rédige un mémoire sur « L’application des principes baroque dans le violon moderne ».

Moment fort : à la suite d’un concours, elle est choisie par le chef Marc Tardue à jouer en tant que soliste avec l’orchestre symphonique de Bienne.

« Marc Tardue a donné une autre dimension à mes idées sur le concerto de Bruch. Nous avons effectué suffisamment de répétions pour que l’orchestre et moi-même puissions exprimer les mêmes intentions, le même message.» Darina Maleeva

Darina Maleeva dans le concerto de Max Bruch, sous la direction de Marc Tardue
ssssss
ssss