biographie complete
« Darina Maleeva occupe aujourd’hui une place de choix parmi les jeunes violonistes solistes, en outre, c’est une artiste très complète qui, en plus du répertoire traditionnel s’intéresse à tous les visages de la musique, menant de plus une thèse, découvrant et révisant des œuvres de maîtres, publiées par les éditions Henry Lemoine, et se penchant également sur la musique contemporaine. »
Jean-Michel DAMASE, compositeur, Premier Grand Prix de Rome
Enfance
Darina Maleeva est née à Sofia en Bulgarie dans une famille où la musique et les minéraux cohabitent harmonieusement. Sa mère est pianiste internationale et son père, géologue passionné. Enfant curieuse, elle commence le violon à l’âge de 6 ans, tout en pratiquant la gymnastique et le tennis.
Très tôt elle commence à se produire sur scène. A 13 ans, elle joue le concerto de Bruch comme soliste avec l’orchestre symphonique de Razgrad. En 1994, elle obtient le Diplôme de fin d’études spéciales en art et culture de l’école musicale Lubomir Pipkov de Sofia, et en 1997 le Diplôme Supérieur de l’Académie nationale de musique Pancho Vladiguerov (dans la classe de violon du professeure Ginka Gichkova).
Etudes à Paris et rencontres marquantes
En 1996, elle rencontre à Paris le grand violoniste et pédagogue Devy Erlih. Il lui propose d’intégrer sa classe à l’Ecole Normale de Musique de Paris Alfred Cortot. Pour cela, elle est auditionnée par deux illustres compositeurs et Grand Prix de Rome : Jean-Michel Damase et Pierre Petit, directeur de l’Ecole Normale. Elle suit alors les cours de violon et de musique de chambre de Devy Erlih.
En 1998, Darina Maleeva présente le Concours pour le Diplôme Supérieur de Concertiste de violon, la plus haute distinction accordée par l’École Normale de Musique de Paris. L’épreuve a lieu à la Salle Cortot sous forme d’un récital public. Elle devient lauréate du Diplôme Supérieur de Concertiste, qu’elle obtient à l’unanimité.
Deux souvenirs inoubliables de cette période :
- Concert dans la maison de Darius Milhaud à Paris : Darina Maleeva au sein du Quatuor Darius et Kaori Kawashima, piano, présentent La création du monde du compositeur pour son épouse Madeleine Milhaud.
- Jean-Michel Damase félicite Darina Maleeva après le Concours du Diplôme Supérieur de Concertiste et lui offre la partition de sa Sonate pour violon et piano. Il lui dit alors, avec regret, que cette sonate se joue surtout à la flûte, les violonistes à qui il l’a montré la trouvant injouable au violon ! Darina Maleeva accepte alors le défi. Elle apprend la sonate et pour le plus grand plaisir du compositeur la présente en concert, avec lui-même au piano, à Paris et à Sofia en Bulgarie.
Elle se perfectionne ensuite au Conservatoire Supérieur de Paris avec Roland Daugareil (premier violon de l’orchestre de Paris) et avec le Quatuor Ysaye. Darina Maleeva est la première nommée au Prix de perfectionnement en 2000.
etudes en suisse
Darina Maleeva se spécialise en musique baroque à la Haute école des arts de Berne. Elle obtient en 1999 le Diplôme de concert avec Claudia Dora et rédige un mémoire sur « L’application des principes baroque dans le violon moderne ».
Moment fort : à la suite d’un concours, elle est choisie par le chef Marc Tardue à jouer en tant que soliste avec l’orchestre symphonique de Bienne.
« Marc Tardue a donné une autre dimension à mes idées sur le concerto de Bruch. Nous avons effectué suffisamment de répétions pour que l’orchestre et moi-même puissions exprimer les mêmes intentions, le même message.»
César Franck – Mélancolie
Le rêve
L’amour de Darina Maleeva pour César Franck remonte à son enfance lorsqu’elle était encore étudiante à l’école musicale de Sofia où, en plus du violon, elle apprend aussi le piano.
Un jour, sa professeure lui montre la Danse lente de Franck. Subjuguée par cette pièce, elle ne cesse de la travailler à la maison. Chaque changement d’harmonie doit trouver un timbre spécifique, une couleur différente… Même sa mère, pianiste internationale, s’ étonne du temps passé et de l’intérêt pour cette courte pièce !
La très jeune Darina fait alors un rêve : jouer la célèbre sonate de Franck, et aller un jour en France, consulter les archives du compositeur.
Mélancolie
Avec ses professeurs de violon à Paris, elle approfondit son interprétation de la Sonate. Cependant, elle a toujours envie d’en savoir encore plus sur le compositeur. Elle commence alors un véritable travail de recherche et, dans le cadre de son Master à l’Université de Paris VIII, elle redécouvre Mélancolie, pièce inédite de César Franck.
Mélancolie sera présentée pour la première fois en public en 2001, au Festival classique de Brantôme par Darina Maleeva et Pietro Galli.
Elle a ensuite été éditée dans la révision Darina Maleeva aux éditions Henry Lemoine en 2002.
César Franck – première mondiale de l’œuvre intégrale
Darina Maleeva présente la première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck au Festival classique de Brantôme en 2001 avec Pietro Galli, pianiste, chef de chant à l’Opéra national de Paris.
La première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck a eu lieu dans la Grotte du Jugement Dernier à Brantôme, une expérience extraordinaire pour Darina :
« C’était très spécial de jouer dans cette grotte, je sentais qu’il y avait une véritable vie à l’intérieur. Ce n’était pas du tout la même sensation qu’avec une salle de concert. Pendant les répétitions et au début du concert tout a été relativement tranquille, mais au fil de la soirée, la grotte s’animait : les chauves-souris commençaient à se promener et de petites bêtes étranges n’arrêtaient pas de se poser sur mon dos et mes épaules. En tant que fille de géologue, je me sentais bien dans ce lieu, d’autant plus que l’acoustique était très bonne. Malgré tout, je commençais à regretter d’avoir enfilé une robe sans manches.
Au bout d’un moment, j’ai commencé à sentir que les pierres réagissaient à la musique. Elles vibraient et des petits bouts du plafond commençaient à tomber juste à côté de moi. En plus, mon violon réagissait à l’humidité…
Malgré le grand succès de cette première mondiale et la sollicitation du public, j’ai alors demandé à Pietro de ne rejouer en bis que la Mélancolie. J’avais un peu peur que d’autres parties du plafond de la grotte ne s’effondrent sur nous ! Heureusement tout s’est bien terminé. »
Master et Thèse de doctorat
Darina Maleeva s’inscrit à l’Université de Paris VIII sous la direction d’Ivanka Stoïanova et obtient un Master, puis une Thèse de doctorat sur César Franck en 2012.
«Le langage musical de Franck est très complexe. La mélodie provient de l’harmonie. Elle-même est très dense et un travail analytique s’impose afin de construire l’interprétation.» Darina Maleeva
Prix
Darina Maleeva est lauréate du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France. Ce Prix lui a été remis personnellement par Pierre Cardin en 2001. Elle obtient aussi le Grand Prix du Concours International de Musique Espagnole et le Premier Prix de musique de chambre au Concours International Music and Earth à Sofia.
En 2004, l’Ambassadeur de France en Bulgarie, décerne la Médaille « Quai d’Orsay » du ministère des Affaires Etrangères à Nina et Darina Maleeva.
International
Darina Maleeva mène une carrière de concertiste internationale et se produit dans des lieux prestigieux : le Steinway Hall à New York, la Salle Gaveau à Paris, le Théâtre de Yokohama au Japon, le Palau de la Musica Catalana à Barcelone, la salle Bulgaria à Sofia ou encore le Musée des Invalides…
Elle est invitée dans des festivals comme Le Festival Chopin à Paris, Le Festival Classique de Brantôme, Le Festival Impromptu, Les sons d’une nuit d’été en Suède, Festival Österreichische Musikwochen, Sofia Music Weeks.
Créations d’œuvres
Darina Maleeva s’intéresse aussi à la musique de notre temps : « La création d’œuvres contemporaines m’a permis de collaborer avec des compositeurs vivants. J’ai développé ma connaissance du langage musical contemporain dans toute sa diversité ».
Variations sur un thème bulgare pour violon et harpe de Jean-Bernard Beauchamp (dédié à Darina et Nina Maleeva). Première mondiale au Sénat de Paris en 2004 par Darina et Nina Maleeva en présence du compositeur.
Concerto pour violon et orchestre de David Lampel. Première mondiale au musée « Earth and Man » de Sofia en 2003 par Darina Maleeva et orchestre symphonique de Vratza sous la direction de Milena Iniac, en présence du compositeur.
Sonate pour violon et piano de Jean-Michel Damase. Première exécution pour la Bulgarie par Jean-Michel Damase au piano et Darina Maleeva. Institut culturel de France à Sofia en 2002.
Silence et Paix pour violon et piano de Pietro Galli (dédié à Darina Maleeva). Création à Paris par Darina Maleeva et Pietro Galli.
Concerto N°2 pour violon et orchestre de Alexander Yossifov. Salle Bulgaria à Sofia en 2006. Darina Maleeva, orchestre symphonique de Sofia, Nayden Todorov, direction.
Chaos 2001 pour violon et piano de Frédéric Jacquemin. Création à la Cité des Arts de Paris en 2010 par Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie.
Birdsong pour violon et piano de John Sernée. Création à la Cité des Arts de Paris en 2010 par Darina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie.
Trio pour violon, harpe et piano de John Sernée. Création à la Radio national de Sofia en 2013 par Darina Maleeva, Nina Maleeva et Xavier Lecomte de la Bretonnerie.
le duo
Darina Maleeva se produit régulièrement en duo avec le pianiste Xavier Lecomte de la Bretonnerie. La particularité du duo est de présenter des programmes singuliers, avec des œuvres rares et inédites de grands compositeurs. En témoigne leur nouvel album avec l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck, qui met en valeur trois pièces très peu connues du compositeur. Ou encore, leur CD Méditation d’un Fantôme enragé, qui va de la Fantaisie de Franz Schubert au Fantôme et escapades de Wolfgang Rihm en passant par des danses traditionnelles bulgares.
enseignement et masterclass
Passionnée par l’enseignement, Darina Maleeva est invitée pour des masterclass en France, Bulgarie ou Japon et comme membre du jury de plusieurs concours. Elle enseigne aussi le violon dans le cadre de l’association « Les amis de la musique et de la terre ».
enregistrements
Darina Maleeva enregistre plusieurs CD et est invitée à diverses émissions télévisées et radiophoniques dont De si, de la sur France Musique.
Darina Maleeva joue un violon Giuseppe Testore de 1741.