DUO

Le duo Darina Maleeva, violon et Xavier Lecomte de la Bretonnerie, piano, se produit dans le monde entier. Sa particularité est de présenter des programmes singuliers avec des œuvres rares et inédites de grands compositeurs.

En témoigne leur nouvel album Intégrale pour violon et piano de César Franck, qui présente trois pièces très peu connues du compositeur en plus de la célèbre Sonate. Sortie officielle le 8 septembre 2023. Label IndéSENS Calliope Records.

XAVIER LECOMTE de la BRETONNERIE, piano

Xavier Lecomte de la Bretonnerie donne de nombreux concerts en tant que soliste et chambriste, dans des lieux prestigieux tels que la salle Gaveau à Paris, ou le Steinway hall à New York.

Il aime élaborer des programmes qui mettent en regard des œuvres d’époques différentes. Son intérêt pour le répertoire contemporain lui fait créer plusieurs pièces qui lui sont dédiées (de Roger Tessier, Renaud Desbazeille…).

D’un contact facile avec le public, il propose des clés d’écoute pour aider à percer les mystères de la Fantaisie de Messiaen, d’une étude de Ligeti ou encore des pièces op.7 de Webern.

Son projet original sur les Fables associe les chefs d’œuvres de Jean de la Fontaine à des musiques de Rameau, Mozart, Schumann, Ravel, Boulez…

Il est membre de plusieurs jurys de concours, comme le concours international J.S. Bach à Kurume (Japon) et donne des masterclass lors d’académies d’été.

Il est lauréat de plusieurs concours internationaux, notamment : IIe grand prix au Concours Albert Roussel, Ier prix au concours Music and Earth de Sofia (Bulgarie), IIe grand prix au concours international de piano Carl Filtsch à Sibiu (Roumanie).

Elève de Germaine Mounier à l’Ecole Normale de Musique de Paris, il se perfectionne auprès de Paul Badura-Skoda, France Clidat, Billy Eidi, Oxana Yablonskaya.

Professeur de piano au Conservatoire d’Igny, il a enseigné également à la Schola Cantorum de Paris. Il est directeur artistique de l’association Les Amis de la Musique et de la Terre.

En 2022, il joue trois soirs de suite le concerto pour piano de Robert Schumann avec l’Orchestre Symphonique Paris-Saclay sous la direction de Johannes Le Pennec.