BIOGRAPHIE
Darina Maleeva mène une carrière de concertiste internationale et se produit dans des lieux prestigieux : le Steinway Hall à New York, la Salle Gaveau à Paris, le Théâtre de Yokohama au Japon, le Palau de la Musica Catalana à Barcelone, la salle Bulgaria à Sofia ou encore le Musée des Invalides…
Elle est invitée dans des festivals comme Le Festival Chopin à Paris, Le Festival Classique de Brantôme, Le Festival Impromptu, Les sons d’une nuit d’été en Suède, Festival Österreichische Musikwochen, Sofia Music Weeks.
Diplômée de l’Académie Nationale de Musique de Sofia, du Conservatoire Supérieur de Paris et de l’Ecole Normale de Musique de Paris, elle se perfectionne auprès de Devy Erlih, Roland Daugareil, Sergei Kravchenko. De plus, elle se spécialise en musique baroque à la Haute école des arts de Berne (Suisse).
Titulaire d’un Master à l’Université de Paris VIII, puis d’un Doctorat sur César Franck, elle crée une pièce inédite du compositeur, Mélancolie, éditée aux éditions Henry Lemoine dans sa révision. Elle présente – avec le pianiste Pietro Galli – la Première Mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de Franck, au festival Piano roi de Brantôme, en 2001.
Lauréate du Prix Charles Oulmont de la Fondation de France et du Grand Prix du Concours international de musique espagnole, l’Ambassadeur de France en Bulgarie lui décerne la Médaille des Affaires Etrangères en 2004.
Très sensible aux enjeux écologiques, elle est la fondatrice de l’association « Les Amis de la Musique et de la Terre », qui reçoit la Médaille de la ville d’Orsay, en 2017.
Darina Maleeva enregistre plusieurs CD et est invitée à diverses émissions télévisées et radiophoniques dont De si, de la sur France Musique.
Elle crée plusieurs œuvres contemporaines, comme le Concerto pour violon et orchestre de David Lampel ou les Variations sur un thème bulgare pour harpe et violon de Jean-Bernard Bauchamps (ed. Henry Lemoine).
Darina Maleeva se produit régulièrement en duo avec le pianiste Xavier Lecomte de la Bretonnerie. La particularité du duo est de présenter des programmes singuliers, avec des œuvres rares et inédites de grands compositeurs. En témoigne leur nouveau CD avec l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck.
Passionnée par l’enseignement, elle est invitée pour des masterclass en France, Bulgarie ou Japon et comme membre du jury de plusieurs concours.
Darina Maleeva joue un violon Giuseppe Testore de 1741.