CéSAR franck
CéSAR FRANCK – INTéGRALe POUR VIOLON ET PIANO
NOUVEL ALBUM cd
IndéSENS Calliope Records
Voir les articles de presse ICI
En consultant les archives du compositeur, Darina Maleeva découvre Mélancolie, pièce tardive de César Franck qui n’a jamais été jouée. Elle en fera la première exécution en Europe, au Japon et aux Etats Unis et les éditions Lemoine publieront cette œuvre dans sa propre révision en 2002.
En plus de cette œuvre retrouvée, elle mettra en avant deux autres pièces très peu connues et sans oublier la célèbre sonate, elle présentera la première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano, avec Pietro Galli.
Elle enregistre l’intégrale pour violon et piano de Franck avec Xavier Lecomte de la Bretonnerie.
César Franck – Mélancolie
Le rêve
L’amour de Darina Maleeva pour César Franck remonte à son enfance lorsqu’elle était encore étudiante à l’école musicale de Sofia où, en plus du violon, elle apprend aussi le piano.
Un jour, sa professeure lui montre la Danse lente de Franck. Subjuguée par cette pièce, elle ne cesse de la travailler à la maison. Chaque changement d’harmonie doit trouver un timbre spécifique, une couleur différente… Même sa mère, pianiste internationale, s’ étonne du temps passé et de l’intérêt pour cette courte pièce !
La très jeune Darina fait alors un rêve : jouer la célèbre sonate de Franck, et aller un jour en France, consulter les archives du compositeur.
Mélancolie
Avec ses professeurs de violon à Paris, elle approfondit son interprétation de la Sonate. Cependant, elle a toujours envie d’en savoir encore plus sur le compositeur. Elle commence alors un véritable travail de recherche et, dans le cadre de son Master à l’Université de Paris VIII, elle redécouvre Mélancolie, pièce inédite de César Franck.
Mélancolie sera présentée pour la première fois en public en 2001, au Festival classique de Brantôme par Darina Maleeva et Pietro Galli.
Elle a ensuite été éditée dans la révision Darina Maleeva aux éditions Henry Lemoine en 2002.
César Franck – première mondiale de l’œuvre intégrale
Darina Maleeva présente la première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck au Festival classique de Brantôme en 2001 avec Pietro Galli, pianiste, chef de chant à l’Opéra national de Paris.
La première mondiale de l’œuvre intégrale pour violon et piano de César Franck a eu lieu dans la Grotte du Jugement Dernier à Brantôme, une expérience extraordinaire pour Darina :
« C’était très spécial de jouer dans cette grotte, je sentais qu’il y avait une véritable vie à l’intérieur. Ce n’était pas du tout la même sensation qu’avec une salle de concert. Pendant les répétitions et au début du concert tout a été relativement tranquille, mais au fil de la soirée la grotte s’animait : les chauves-souris commençaient à se promener et de petites bêtes étranges n’arrêtaient pas de se poser sur mon dos et mes épaules. En tant que fille de géologue, je me sentais bien dans ce lieu, d’autant plus que l’acoustique était très bonne. Malgré tout, je commençais à regretter d’avoir enfilé une robe sans manches.
Au bout d’un moment, j’ai commencé à sentir que les pierres réagissaient à la musique. Elles vibraient et des petits bouts du plafond commençaient à tomber juste à côté de moi. En plus, mon violon réagissait à l’humidité…
Malgré le grand succès de cette première mondiale et la sollicitation du public, j’ai alors demandé à Pietro de ne rejouer en bis que la Mélancolie. J’avais en peu peur que d’autres parties du plafond de la grotte ne s’effondrent sur nous ! Heureusement tout s’est bien terminé. »